références pour l'art

A lire

PLATON, La République, GF Flammarion.

DIDEROT, "Art" in Encyclopédie, Garnier-flammarion.

NIETZSCHE, Humain, trop humain, Gallimard.

ALAIN, Système des beaux-arts, Gallimard.

KANT, Critique de la faculté de juger, Folio.

HEGEL, Esthétique, Librairie générale française.

MALRAUX, Le musée imaginaire, Gallimard.

SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, PUF.

ARISTOTE, Poétique, Les belles lettres.

A voir

Inutile de vous préciser que la fréquentation des musées peut être quelque chose d'intéressant, et ce, pas seulement dans un cadre purement scolaire.

Vous pouvez aussi laisser traîner vos yeux dans des livres de photographies consacrées à un peintre. D'une manière plus synthétique, je vous conseille les ouvrages, tous aussi précieux, de Daniel Arasse. En particulier, je vous renverrai au sublime Histoires de peintures que vous trouverez aux éditions Denoël, ré-édité en Folio-Poche. Arasse pourra vous plaire par son approche bien évidemment passionante mais tout à la fois hors-norme du monde pictural.

Bien évidemment, le cinéma peut aussi être considéré comme une source d'inspiration. De grands philosophes, comme Bergson ou Deleuze notamment, ont eu l'occasion de réfléchir sur ce point. Cependant, ce type d'oeuvre reste à vrai dire difficile d'accès. Aussi, la simple vue d'un bon film peut être l'amorce d'une réflexion personnelle, qui, si elle est construite, pourra plaire à vos examinateurs.

Pour les plus intéressés, la photographie, la sculpture, l'art plastique, sont autant de bases à votre réflexion. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à venir me poser vos questions.

A écouter

Mais la peinture, ou le cinéma, ne recouvre pas à eux seule le champ de l'art. Aussi, la musique peut de toute évidence "servir". Quelque soit votre style de prédilection, tentez par exemple de vous ouvrir à des horizons inhabituels. Je vous propose ici quelques suggestions en ce qui concerne la musique que l'on appelle communément "classique".

SATIE, Les gymnopédies.

TCHAÏKOVSKI, Concerto pour violon Opus 35.

BEETHOVEN, Sonate numéro 8 en Do mineur, Opus 13.

VERDI, Rigoletto.

BOÏTO, Mefistofele.

CHOPIN, Nocturne Opus 72, Etude numéro 12 Opus 10, Fantaisie Impromptu opus 66, et bien d'autres...

SAINT SAENS, L'aquarium.

             

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site