Quelques pistes pour la première dissertation en S et ES

PEUT-ON APPRENDRE A AIMER UNE OEUVRE D'ART?

 

          En voici une étrange question! Pour l'introduction, il s'agit donc, dans la seconde partie de celle-ci plus précisément, de partir des présupposés du sujet. Or, le sujet a l'air de sous-entendre qu'apprendre à aimer quelque chose semble pour le moins étrange. Peut-on apprendre à aimer quelque chose? Il semble que cela n'aille pas de soit, que cela ne soit pas évident du tout! On ne peut pas apprendre à avoir tel ou tel sentiment, on ne peut pas apprendre à aimer, ou à haïr telle ou telle chose. A présent, il faut vous demander (c'est la seconde étape du travail qui mène à la problématisation) pourquoi un tel présupposé? Pourquoi cela serait difficile d'apprendre à apprécier, à aimer quelque chose? Qu'est-ce qui est réfractaire, dans les sentiments, au processus d'apprentissage, de contrôle par l'apprentissage? Au travail! Et n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum.

          En ce qui concerne vos parties de développement dans le corps de la copie, voilà quelques petites choses pour travailler, et à travailler. Prenez des notes et ne vous contentez pas de vulgaires copier-coller!

 

PISTE 1

 

          PISTE 2      

 

          Vous pouvez trouver quelques pistes en vous aidant de la vidéo suivante hébergée par le site de l'université de tous les savoirs (un site à fréquenter!):

http://www.canal-u.tv/themes/sciences_humaines_sociales_de_l_education_et_de_l_information/sciences_de_l_homme/philosophie/art_et_culture_michel_guerin

          Ou encore cette vidéo:

http://www.canal-u.tv/themes/sciences_humaines_sociales_de_l_education_et_de_l_information/sciences_de_l_homme/philosophie/qu_est_ce_qu_une_oeuvre_d_art_yves_michaud

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site